Je viens de faire la première séance d’immunothérapie.
L’immunothérapie est une sorte de chimiothérapie mais avec un produit qui provoque bien moins d’effets secondaires et qui n’est pas là pour détruire des cellules mais pour activer le système immunitaire.
Quand j’arrive, je dois voir l’oncologue qui va regarder les dernières analyses pour voir si je peux continuer le traitement. Si tout est OK, la production du produit est lancée (il est apparemment personnalisé pour chaque patient).
Comme des métastases ont été trouvées au poumon, je vais avoir un traitement supplémentaire qui sert à ralentir la progression des tumeurs. Ce médicament a potentiellement des effets secondaires plus importants et est assez cher (1400€ pour 2 semaines…) donc il faut des visites régulières pour voir s’il est toléré et s’il est utile.
La suite se passe sous forme de séance en hospitalisation de jour, en perfusion dans un fauteuil. Il faut compter 1 heure de préparation du produit et ensuite environ 30 minutes de perfusion.
Comme d’habitude j’ai fait un mini malaise à la pose de la perfusion, et à part la pompe qui ne marchait plus vraiment, tout s’est bien passé.