Le 14 juillet 2025

J’ai passé la journée et la nuit aux urgences aujourd’hui.

Vers 14h, j’ai ressenti une gêne à la gorge et à la langue, j’avais du mal à déglutir. Je suis donc allé chercher un verre d’eau, et je n’arrivais presque plus à respirer. Toute la zone droite de ma figure s’est figée. Je pouvais bouger correctement mes jambes et mes mains, j’ai donc pu aller demander de l’aide à ma voisine qui était chez elle.

Je ne pouvais pas parler mais je suspectais un AVC (en fait, ça ne pouvait pas être ça, mais au moins ça a permis d’avoir un rendez-vous aux urgences assez rapidement…). Les pompiers sont arrivés en 5 min environ et m’ont emmené au CHU.

Premier passage aux urgences

Une fois aux urgences, on m’a fait des tests, ils ont apparemment rapidement écarté l’hypothèse de l’AVC mais m’ont fait passer un scanner. Le scanner a révélé une tumeur au cerveau, on m’a prescrit une IRM pour plus tard et on m’a renvoyé chez moi, sans me dire ce que j’avais et sans indication de si je devais faire attention à quelque chose.

Deuxième passage aux urgences

Vers 21h30, alors que j’étais assis dans le fauteuil, j’ai à nouveau eu cette sensation de ne plus pouvoir déglutir, et je ne pouvais plus du tout respirer. Je me suis mis à convulser et j’ai perdu connaissance pendant environ 20 à 30 min au maximum.

Quand je me suis réveillé, je ne me suis pas souvenu tout de suite de la crise d’épilepsie. Quand je me suis souvenu, j’ai contacté mes parents qui ont appelé les secours (je ne pouvais pas vraiment parler donc je ne pouvais pas appeler moi-même). Cette fois-ci ils ont mis plus de temps à venir (comme ils savaient que ce n’était pas un AVC, je suppose que ce n’était pas considéré comme urgent)

Je suis arrivé aux urgences vers 23h00. Il y avait environ 8h d’attente annoncées. Vers 2h45 j’ai vu une infirmière qui m’a juste pris la tension. Vers 8h j’ai enfin vu un médecin (un interne) qui m’a expliqué que c’était sûrement une crise d’épilepsie et qu’ils vont me faire un EEG (électro-encéphalogramme) pour en être sûr. Il a ensuite fait ce qu’il pouvait pour que je puisse faire directement l’IRM le même jour car, au départ, j’étais censé prendre rendez-vous moi-même et ça aurait pris longtemps.

Après quelques péripéties, l’IRM a pu être fait vers 11h00 et a confirmé que j’avais une tumeur au cerveau (lésion frontale gauche), qui est probablement une métastase du cancer du rein. De plus, l’EEG a été fait vers 12h00 et n’a rien révélé de particulier.

Retour

Vers 17h, j’ai enfin pu rentrer chez moi avec une ordonnance de médicaments contre l’épilepsie et pour résorber l’œdème cérébral : la tumeur provoquait les épilepsies mais un œdème s’était formé autour et provoquait des vertiges que j’avais ressentis depuis 1 mois environ mais que j’avais attribués au manque d’activité ou à un bouchon d’oreille.